Changer la donne à 125 ans
Changer la donne à 125 ans
Pour ses 125 ans, Desjardins a lancé une stratégie média en deux volets pour appuyer un repositionnement ambitieux. Au Québec, un plan complet a porté un message d’ambition bienveillante. Hors Québec, la campagne «We’re bigger than you think» a fait émerger la marque dans des marchés à faible notoriété. Ciblage précis, mix média et séquençage ont renforcé la notoriété et la perception de performance
Services
- Stratégie omnicanale
- Contenu et engagement
- Média et commandite
Brief
Pour ses 125 ans, Desjardins voulait transformer radicalement son image. L’objectif : passer d’une posture passive à une ambition bienveillante affirmée. L’anniversaire devenait le levier idéal pour créer un véritable «avant/après» dans la perception de la marque, renforcer sa notoriété hors Québec et affirmer sa performance financière.
Problème à résoudre
Au Québec, Desjardins faisait face à une perception persistante: une coopérative n’est pas performante. Hors Québec, le défi était plus fondamental: un manque de notoriété, souvent associé à une marque régionale ou mal identifiée. Pour bâtir une nouvelle perception, il fallait une offensive média puissante, différenciante et adaptée à des marchés très différents.
Solution
Nous avons élaboré une stratégie média en deux volets. Au Québec, un plan full-funnel a valorisé l’ambition des membres et clients à travers de la télé, de la vidéo et de l’affichage emblématique. Hors Québec, la campagne «We’re bigger than you think» a soutenu une montée en notoriété grâce à un mix de canaux traditionnels et numériques, incluant une stratégie sociale de contenu pour faire rayonner les atouts différenciateurs de la marque.
Au Québec, 79 % des gens exposés à la campagne ont su l’attribuer spontanément à Desjardins malgré l’absence des codes visuels habituels de la marque. La perception de performance a grimpé de 12 % chez les non-membres exposés. Hors Québec, la notoriété spontanée a progressé de 10 points dans les marchés visés. La campagne a solidifié l’ancrage de Desjardins au Québec et positionné la marque comme un joueur majeur ailleurs au pays.
- +12 %
Perception de performance chez les non-membres qui ont vu la campagne et l’ont attribuée à Desjardins
- 79%
Attribution spontanée à Desjardins, au Québec malgré l’absence des codes visuels habituels de la marque
- +10%
Notoriété spontanée hors Québec


Nos autres projets
Voir plus
Réinventer l’acquisition patients
Dermapure a révisé sa stratégie de recherche payante pour viser la valeur plutôt que le volume. En connectant les conversions hors ligne aux campagnes numériques, nous avons recentré les efforts sur les nouveaux patients à fort potentiel. Résultat: +210 % en valeur de conversion et +60 % de conversions totales.
Acquisition en assurance optimisée
Dans un marché marqué par la hausse des coûts et des contraintes réglementaires, Desjardins a repensé sa stratégie d’acquisition en assurance. Une cellule stratégique a permis d’implanter un modèle d’optimisation basé sur la valeur (VBB) en recentrant les investissements SEM sur les prospects à forte valeur. Résultat: objectifs atteints 4 mois et demi plus tôt et performance durable au rendez-vous.

Accompagner la puberté financière
Pour établir un lien avec les 18-30 ans, Desjardins a lancé une plateforme de contenu développée pour mieux répondre à l’anxiété financière que vivent de nombreux jeunes adultes. Une stratégie média full funnel a généré du trafic qualifié via affichage, QR codes, storytelling sur les médias sociaux, reciblage et offres personnalisées. Le dispositif, traçable et personnalisé, continue de livrer des résultats probants en 2025.