[Créativité média hors ligne et intégration de contenu]

En bref

Des auditoires télé surpassés pour 100 % de portée.

Catégorie

Créativité média hors ligne et intégration de contenu

Expertise

Créativité média hors ligne & intégration de contenu

Année

2017

Année

2017

Expertise

Créativité média hors ligne & intégration de contenu

Services

stratégie média

En bref

Des auditoires télé surpassés pour 100 % de portée.

Défi

Au cours des dernières années, on assiste à une baisse graduelle des auditoires télé – les téléspectateurs se tournent de plus en plus vers les plateformes de contenu numérique, qui ne présentent pas de publicité. C’est à partir de ce constat que Toyota a décidé d’entreprendre une activation de commandites des plus innovatrices afin d’obtenir un maximum d’impact.

Solution

Pour la première d’une nouvelle saison de District 31, télésérie à succès de Radio-Canada, l’Association des concessionnaires Toyota du Québec a offert aux fans tout un cadeau : une émission sans pauses publicitaires. En collaboration avec Bleublancrouge, nous avons créé une série de messages télévisés et de bannières web pour annoncer la bonne nouvelle. Cette opération, réalisée avec CBC Radio-Canada Solutions Média, a permis de prolonger l’émission de six minutes et de redéfinir les partenariats de commandites. D’un point de vue publicitaire, ce fut un défi de taille, mais ultimement, nous avons réussi à élaborer une tactique ancrée dans une tendance qui touche particulièrement l’industrie de la télévision.

Toyota Québec

L’Association des concessionnaires Toyota du Québec cherchait un moyen d’affronter la concurrence de plus en plus féroce et de se démarquer dans un contexte publicitaire saturé.

Résultats

L’initiative a été acclamée tant par la presse que par les téléspectateurs. En plus des éloges quant à la générosité de Toyota, l’opération a permis d’atteindre un auditoire 43 % plus important que celui prévu dans les estimations d’écoute, rejoignant ainsi près de 50 % des Québécois francophones. La campagne s’est traduite par plus de 23 500 000 impressions, ce qui a contribué à augmenter la cote d’amour des Québécois pour Toyota.