[SEM et SEO]

En bref

La synergie SEM et SEO : trouver l’équilibre parfait pour mieux investir.

Catégorie

SEM et SEO

Expertise

Digital Media

Année

2017

Année

2017

Expertise

Digital Media

Services

Solutions de performances numériques, Stratégie média

En bref

La synergie SEM et SEO : trouver l’équilibre parfait pour mieux investir.

Défi

Que faire lorsqu’on écrit des articles de qualité pour informer nos consommateurs, mais qu’ils sont introuvables sur les moteurs de recherches? Bio-K+, une entreprise québécoise spécialisée dans la production de probiotiques, voulait confirmer sa position de chef de file dans le secteur en proposant des articles approfondis qui répondent aux questions les plus fréquemment posées par les consommateurs.

Peu importe le temps consacré à la recherche et à la rédaction des articles, le trafic était surtout généré par les médias payants. Ainsi, quand les campagnes s’arrêtaient, le trafic s’arrêtait également. Il était clair qu’un travail d'optimisation de référencement naturel devait venir compléter leur référencement payant. Trouver le bon équilibre entre SEO et SEM n’est pas simple, mais nous ne pouvions résister à l’envie de relever le défi.

Solution

Nous avons travaillé en collaboration avec le client pour formuler nos recommandations et l’aider à élaborer sa stratégie de référencement naturel, de référencement payant et de contenu.

Nous avons d’abord effectué un audit de leurs pratiques en matière de référencement naturel. Nous avons trouvé les mots-clés les plus pertinents pour maximiser la portée des articles sur les probiotiques. En plus des mots-clés, nous avons fourni un guide des meilleures pratiques dans le domaine du référencement naturel pour que Bio-K+ puisse les appliquer à ses articles existants. Il apparaissait clair que les articles subséquents devaient traiter de ce que les gens recherchaient à ce moment-là. Nous avons donc procédé à un examen des recherches effectuées par les consommateurs de probiotiques. Les résultats de cet examen ont été ajoutés au guide des meilleures pratiques et a permis d’assurer un référencement optimal des articles; ils seraient présentés à la bonne personne, pour la bonne requête.

Sur les moteurs de recherche, la maximisation de l’efficacité opérationnelle du référencement se produit lorsqu’il existe un équilibre entre les efforts de SEO et de SEM.

Pour optimiser cet équilibre, nous avons lié Google Search Console au compte Google Ads du client afin de mieux comprendre les performances globales des recherches pertinentes à Bio-K+. Nous avons également procédé à une refonte de la structure de SEM pour inclure la nouvelle stratégie de contenu. Cette restructuration du référencement payant a permis de s’assurer que les campagnes de Bio-K+ always-on n’allaient pas interférer avec la publication de nouveaux articles. Lorsqu’un nouvel article était publié, on en faisait la promotion avec des tactiques payantes sur Google et Facebook pendant trois jours, et sous forme d’annonces programmatiques natives pendant une à deux semaines. Cela permettait de générer du trafic vers l’article et d’augmenter son classement SEO.

Une fois que le classement SEO était jugé suffisamment bon pour générer un trafic décent au blogue sans aucun investissement, les campagnes payantes étaient arrêtées. Le client n’avait donc plus besoin de dépenser pour générer un trafic qui pouvait venir de manière organique.

Résultats

Les résultats ont été tout à fait impressionnants. Grâce à l’audit et au guide des meilleures pratiques en référencement naturel, le trafic vers les articles existants a augmenté de plus de 550 %. Aucun investissement supplémentaire n’a été nécessaire pour maintenir cette moyenne.

Les nouveaux articles ont généré un nombre impressionnant de 300 sessions par semaine dès leur publication. Cette moyenne a été maintenue même après la fin des campagnes payantes. Qui plus est, les campagnes payantes ont généré un coût d’acquisition inférieur à celui des campagnes avant l’audit SEO.

C’est ce qu’on appelle trouver l’équilibre parfait.